La folle ambiance de Cartagena, Colombie
- CORAIBES BLOG
- 29 juin
- 3 min de lecture
Carnet de voyage "Des Caraïbes aux cimes Andines"
Bienvenue à Cartagena où chaque rue est une scène

Après une journée de transition et une grosse heure de vol, il est temps de s'immerger dans la vie bouillonnante de Cartagena, la plus caribéenne des villes de Colombie. Dès la fin de l'après-midi, la ville s'anime, des musiciens s'installent à chaque coin de rue et les stands de jus tropicaux, de fruits et de nourriture ajoutent couleur et ambiance au quartier historique de Gestemany. La rue devient un spectacle vivant et s'asseoir à une terrasse en dégustant une limonada de coco est un incontournable. En ce vendredi soir, les habitants de Cartagena déambulent, les vendeurs de rue, nombreux et parfois un peu trop pressants, interpellent les touristes pour proposer cigarettes, cigares et souvenirs de pacotilles. Un chanteur s'installe devant un restaurant, un batteur enchaine suivi par un faux Mickaël Jackson plus vrai que nature qui assure le spectacle. De chaque échoppe une musique colorée emplit l'air de ses notes, les sons se mélangent dans une joyeuse cacophonie. Il fait bon déambuler, dénicher un petit restaurant où un groupe délicieux offre sa mélodie entrainante.
S'en mettre plein les yeux au Café Havana
C'est une institution musicale de la ville, un lieu incontournable pour les Cartagenos comme pour les touristes. Un bar tout de bois vêtu, haut de plafond avec des brasseurs d'air tentant de rafraichir quelque peu l'ambiance endiablée du café Havana. Créé en 2006, ce café installé au coin de la calle Media Luna et de la calle del Guerrero, a participé à la redynamisation du quartier de Gestemany qui était à l'époque aux prémices de sa rénovation. Depuis, il accueille tous les soirs de groupes de salsa qui viennent s'y produire en live. L'ambiance s'affiche résolument tropicale et les danseurs se pressent sur la minuscule piste de danse comme tout autour du bar. Le spectacle se livre autant sur scène que dans la salle où un professeur de danse initie les touristes à la salsa cubaine. Un moment coloré dans une atmosphère conviviale à ne pas manquer !

De l'art à chaque coin de rue
L'omniprésence de l'art constitue également l'un des atouts de la ville coloniale. Des galeries, des artistes exposant directement dans la rue, des fresques murales à perte de vue. Sans compter les drapeaux et autres lanternes accrochés entre les façades des étroites ruelles. La ville vibre de couleurs, de musiques, de rires, sous un soleil de plomb qui oblige à quelques escales fraîches dans les bars climatisés.
Une architecture coloniale préservée
Mais Cartagena offre également une architecture coloniale solidement préservée, des églises innombrables, des façades savamment colorées et parées de balcons fleuris. Des édifices historiques blanchis à la chaux qui ont traversé les siècles, des places entourées de bars en terrasse, des parcs où l'ombre rafraichissante rassemble les passants, les musiciens, les vendeurs de fruits. Il suffit alors de s'installer sur un banc et de profiter tout simplement du spectacle de cette ville pimentée.
Mariane Aimar
Lire l'article sur la capitale, Bogota.
Lire l'article sur Villa de Leyva.
Lire l'article sur la Laguna de Iguaque.
Lire l'article sur Barichara.
Lire l'article sur la Cordillères des Andes en VTT.
Lire l'article sur le Camino Real.
Lire l'article sur la Finca de café Alfania.
Lire l'article sur Bucaramanga.
Lire l'article sur Salento.
Lire l'article sur la Vallée de Cocora.
Lire l'article sur la Vallée de la Carbonera en VTT.
Comments