La finca de café Alfania
- CORAIBES BLOG
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Carnet de voyage "Des Caraïbes aux cimes Andines"
Immersion dans une caféière traditionnelle

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Carlos, le fils des propriétaires de la finca de café Alfania. Pour nous y rendre, nous montons au départ de Barichara dans un tuk tuk peu confortable, mais coloré qui nous plonge en un instant dans l'ambiance locale. Car ici, le tuk tuk est roi. À peine plus gros qu'une moto et pouvant transporter 3 personnes (bien serrées) en plus du chauffeur, il permet de se faufiler dans les étroites ruelles du village. Après une quinzaine de minutes de trajet, nous découvrons la plantation de café où Carlos nous invite à visiter ses terres. La quarantaine, les cheveux et les yeux sombres, il parle un français correct qu'il apprend tout seul afin de pouvoir développer son petit business de guide touristique.
Changer de vie pour cultiver le café
Le long d'un chemin pentu, nous découvrons les plants de caféiers, un arabica cultivé de manière biologique selon les concepts de la permaculture. Les plants sont mêlés à d'autres arbres et arbustes qui apportent ombre et protection contre les insectes. "Cette année, la récolte s'annonce fameuse grâce à des pluies plus importantes que la moyenne" nous indique Carlos. Passionné, il raconte l'histoire de sa famille. Son père, avocat à Bogota. Sa vie dans la capitale, dans un milieu plutôt aisé et citadin. Puis, sa mère qui, un jour, vient à Barichara et tombe amoureuse de ce lopin de terre. De cette forêt aux arbres centenaires. De sa famille qui décide de quitter la ville, de construire une maison, de cultiver le café. Un pari un peu fou qui a débouché sur une superbe plantation, la seule biologique de la région et une production de plus de 2 tonnes par an.
Plongée dans l'intimité de la famille
Nous arpentons le domaine, découvrons cette forêt peuplée d'arbres majestueux et d'oiseaux enchanteurs, puis remontons la longue pente ensoleillée. La maman de Carlos nous attend dans son 4X4 pour nous conduire à la finca. Un véritable paradis. Architecture colombienne typique, omniprésence du bois, tuiles colorées, jardin luxuriant. Un univers paisible, fleuri, accueillant et bienveillant.
L'art de déguster le café
Nous voilà attablés sous l'ombre fraiche des arbres et Carlos nous invite à déguster son café. Il nous faut donc d'abord manger des arepas, des galettes de maïs locales, accompagnées d'un délicieux fromage de chèvre et de confiture de goyave. Un régal destiné à éveiller nos papilles.
Puis, vient le temps du café, préparé à la manière traditionnelle, dans des cafetières d'un autre temps, mais qui offrent un breuvage savoureux. Le premier est léger, clair. Le second plus corsé, parfumé. Les parents de Carlos nous rejoignent et nous rencontrons alors ce couple passionnant. Ils évoquent leur vie, leur amour de Barichara, du café, de la plantation, des arbres. Nous parlons politique, économie, société. Des gens cultivés, ouverts sur le monde. Le temps s'étire et nous passons un moment délicieux. Nous achevons cette belle matinée par une visite des écuries, puis découvrons comment s'opèrent la sélection et le séchage des grains. Une dernière balade dans ce jardin coloré et il est l'heure de redescendre sur Barichara. Une expérience unique.
Mariane Aimar
Lire l'article sur la capitale, Bogota.
Lire l'article sur Villa de Leyva.
Lire l'article sur la Laguna de Iguaque.
Lire l'article sur Barichara.
Belles rencontres !