En route pour Villa de Leyva
- CORAIBES BLOG
- 1 juin
- 3 min de lecture
Carnet de voyage "Des Caraïbes aux cimes Andines"
3 - Villa de Leyva

Quitter Bogota le matin en taxi est l’occasion de traverser une mégapole bruyante, embouteillée et animée. Un trafic dense, touffu et sans règles bien précises. Les Colombiens ne marquent jamais les stops, mais respectent fort heureusement la plupart des feux rouges. Notre chauffeur ne conduit pas, il pilote et slalome d'une voie à l'autre, se faufilant en permanence entre voitures, motos et camions ! L'autoroute prend le relai et nous permet d'avaler facilement quelques dizaines de kilomètres durant la première heure. Mais très vite, nous bifurquons sur des petites routes sinueuses, riches de trous et de cratères. Les 160 km jusqu'à Villa de Leyva prendront finalement 3 bonnes heures…
Villa de Leyva : immersion hors du temps dans un joyau colombien
Imaginez des ruelles pavées bordées de charmantes maisons blanchies à la chaux, coiffées de toits en tuiles ocre. C'est l'atmosphère enchanteresse qui vous attend à Villa de Leyva, un village pittoresque niché dans les montagnes de Boyacá, au nord de l'effervescence de Bogota.
Le cœur de ce pueblo bat sur son immense place centrale, l'une des plus vastes d'Amérique du Sud. Entourée d'une architecture coloniale remarquablement conservée et chargée d'histoire, cette place invite à la flânerie. Le long des murs, de petits bancs où les habitants s'assoient pour discuter, boire un verre ou fumer un cigare en toute tranquillité.
Déambuler dans les ruelles pavées
Les ruelles pavées invitent à se perdre dans leur dédale paisible. Certes, la marche peut parfois être un peu inconfortable, mais c'est précisément ce qui confère à Villa de Leyva son charme si particulier. Ici et là, des petites boutiques, des restaurants, une fabrique de chocolat artisanale, la Villa Cacao. Dirigée par Luciana, une Colombienne parlant un excellent français, la chocolaterie offre d’innombrables produits. L’occasion de faire une pause gourmande. Après en avoir gouté plusieurs, j'opte pour le parfum chocolat-maracuja…délicieux !
Je découvre ensuite un magasin de ponchos qui abrite un atelier de tisserand. Je suis accueillie avec gentillesse et la patronne m’explique le processus de fabrication, du filage au tissage, sur ses métiers traditionnels. Un peu plus loin, j’entre dans une boutique où l’on fabrique des poteries artisanales colorées. Tout est réalisé à la main et la céramiste s’applique à peindre de jolies tasses tout en m’expliquant son travail. Une immersion dans un autre monde.
Faire une pause en terrasse
J'erre au gré des ruelles et m'installe sur la terrasse d'un petit bar au bord de la place centrale. Je sirote un tinto, un café fort et sans sucre (personne ne sucre son café ici et c'est presque un affront de le faire) et j'observe. Mon 600 mm à la main, je reprends mes portraits de rue, cherchant discrètement à capturer des instants de vie dans ce village préservé.
Loin des idées reçues sur la Colombie, une douce quiétude et un sentiment de sécurité palpable se dégagent de Villa de Leyva. L'ambiance y est familiale, sereine... une véritable bouffée d'air frais !
La Posada de San Antonio
Notre hôtel, la Posada de San Antonio, date de 1860 et est classé au patrimoine de la ville. Entièrement restauré, situé face au parc Antonio Narino, il se situe à deux pas de la place centrale. Idéal pour visiter Villa de Leyva.
Mariane Aimar
Top