top of page

Une passion, l'océan

Mariane Aimar-Godoc

Journaliste et photographe 

Mariane Aimar-Godoc est journaliste, photographe et réalisatrice. Depuis 30 ans, elle sillonne la Caraïbe pour des reportages tant terrestres que sous-marins. Son crédo ? Faire découvrir, aimer et donner envie de préserver les milieux naturels marins.

Après des débuts dans la presse de Guadeloupe, elle collabore durant plusieurs années à différents médias dans lesquels elle créé les premières rubriques consacrées à l'écologie. 

En 2002, elle fonde le magazine Terre d’Avenir, seul support des Antilles dédié à l’environnement et ces dernières années, se consacre plus particulièrement à la préservation du milieu marin au travers de la rédaction de guides, de reportages et de documentaires.

 

En 2013, elle réalise le 26 minutes "Mémoires de pêcheurs" consacré à la disparition des ressources piscicoles en Guadeloupe.

Magazine préservation océan, blog voyage et photo,Photographe sous marin martinique
Magazine préservation océan, blog voyage et photo,Photographe sous marin martinique

Impliquée sur le terrain

Si informer sur la fragilité de la nature est indispensable, agir sur le terrain est une évidence pour Mariane Aimar-Godoc.

Elle délaisse ainsi parfois sa casquette de journaliste pour aller replanter des coraux dans les îles de la Caraïbe ou participer  à des projets scientifiques de préservation et de restauration des écosystèmes marins. 

Ses compétences acquises au fil des ans le lui permettent puisqu'elle est aujourd'hui plongeuse professionnelle spécialisée en biologie marine et en photographie subaquatique.

Une expérience multiple

Au fil des ans et de ses collaborations avec l'Aquarium de la Guadeloupe, Mariane Aimar-Godoc a piloté plusieurs missions de conservation du milieu marin :

- Corail et dentelle : développement de nouveaux supports de culture de coraux avec Corail Artefact

- Planugwa : mission de collecte de gamètes de coraux pour réensemencer les récifs

- Jardin de corail : création de pépinières de coraux pour restaurer les récifs dégradés.

- Zoé : repeuplement des lagons par l'élevage de post-larves de poissons.

Magazine préservation océan, Blog voyage et photo, Photographe sous marin martinique, guadeloupe, restauration coraux
bottom of page