top of page

Barichara, le plus beau village de Colombie

  • Photo du rédacteur: CORAIBES BLOG
    CORAIBES BLOG
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Carnet de voyage "Des Caraïbes aux cimes Andines"

Coup de cœur pour Barichara


Barichara, Colombie, Village, Voyage, Santander, Paysage, Artisanat, Hôtel Achiotte, Climat, Fruits tropicaux
Barichara, un village au charme fou et à l'architecture préservée.

Le petit village de Barichara, niché au cœur de la province du Santander, se mérite. S'il n'est qu'à 186 km de Villa de Leyva, il nous faut plus de 5h pour l'atteindre. La route, globalement en bon état, abrite des nids de poule et parfois de dinosaure en quantité et nombre de camions qui peinent à grimper les pentes de la cordillère. Heureusement, notre chauffeur connait l'itinéraire par cœur et l'a d'ailleurs déjà emprunté ce matin en sens inverse pour venir nous chercher. Autant dire qu'en une journée, il aura conduit plus de 10 h ! En chemin, nous effectuons une courte escale dans un petit restaurant pour nous désaltérer et nous dégourdir les jambes et y croisons deux retraitées françaises attachantes. Contre l'avis de leurs enfants et de leurs médecins (elles ne sont plus toutes jeunes), ces deux dames élégantes sont venues visiter la Colombie où elles se régalent. Elles ressemblent à s'y méprendre à deux gamines de 20 ans !


Le plus beau village de Colombie



Barichara possède la réputation d'être le plus beau village de Colombie. Et dès  notre arrivée, le charme opère ! Des ruelles pentues et joliment pavées, des murs blanchis à la chaux, des volets colorés, des toits en tuiles. Et partout, discrètes, mais bien présentes, des dizaines de petites boutiques d'artisanat, des panaderias, des restaurants aux patios ombragés. Un régal pour les yeux et mon appareil photo s'affole face à tant de beautés ! Située à 1300 m d'altitude, contre 2140 pour Villa de Leyva, Barichara offre un climat beaucoup plus chaud et le thermomètre affiche un bon 30°. La végétation a changé également et nous retrouvons des manguiers, des bananiers, des bougainvilliers, mais aussi des champs d'ananas, de tabac, de caféiers. Et mille et une espèces de fruits inconnus !  La granadilla, de la famille des fruits de la passion, mais avec une peau fine et un goût plus sucré. Le lulo qui ressemble à une orange, mais dont la texture est un mélange entre la tomate et le kiwi.



L’hôtel Achiotte (roucou en Colombien)

Situé 3 minutes à pied de la place de la cathédrale, ce petit hôtel de 8 chambres est d’un charme fou. Niché au cœur d’un jardin tropical luxuriant et peuplé d’oiseaux, il offre de belles chambres avec des terrasses ombragées. La nôtre est immense avec un patio accueillant une salle de bain en extérieur et une minuscule piscine privative bordée de bougainvilliers et de cactus. L’hôtel, en cette saison, se révèle désert et nous y sommes les seuls clients !

Lire l'article sur la capitale, Bogota.

Lire l'article sur Villa de Leyva.

Lire l'article sur la Laguna de Iguaque.

Mariane Aimar



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page