top of page

VTT en Colombie : Exploration de la Vallée de la Carbonera et ses Palmiers de Cire

  • Photo du rédacteur: CORAIBES BLOG
    CORAIBES BLOG
  • 28 juin
  • 3 min de lecture

Carnet de voyage "Des Caraïbes aux cimes Andines"

La Vallée de la Carbonera en VTT


Vallée de la Carbonera VTT, Palmiers de cire Colombie, Randonnée VTT Salento, Ecosystème unique Colombie, Aventure Colombie, Simon Bolivar route historique, Exploration Andes, Tourisme Salento VTT, Alexander von Humboldt Colombie, Nature Colombie
Peu connue, la vallée de la Carbonera abrite pourtant la plus forte densité de palmiers de cire du monde.

Après une journée de repos bien méritée, nous sommes partis ce matin à la découverte de la vallée de Carbonera avec Ivan et Ruben. Les deux hommes viennent nous chercher à 8h30 tapantes (décidément, ces Colombiens sont toujours à l’heure, impossible de gratter quelques minutes au fond du lit !) avec 3 vélos fixés sur le toit d'un Duster. Ivan nous annonce 1 heure de trajet pour atteindre le sommet de la cordillère situé à 3000 m d’altitude. Après 10 minutes de trajet, nous empruntons la route historique par laquelle Simon Bolivar a libéré cette région du pays. Quant au naturaliste allemand, Alexander von Hulboldt, il y a circulé également lors de la réalisation de son inventaire faunistique et floristique de la Colombie. C’est à lui que l’on doit notamment la découverte de ces palmiers de cire, uniques au monde, que nous allons observer plus en profondeur aujourd’hui. Mais cette route s’apparente plus à une piste, boueuse et caillouteuse, et l’ascension se révèle difficile. Les vélos sont mal fixés, ils basculent à chaque secousse un peu forte et nous sommes contraints de nous arrêter une dizaine de fois pour tenter de les amarrer à nouveau !

Vallée de la Carbonera VTT, Palmiers de cire Colombie, Randonnée VTT Salento, Ecosystème unique Colombie, Aventure Colombie, Simon Bolivar route historique, Exploration Andes, Tourisme Salento VTT, Alexander von Humboldt Colombie, Nature Colombie
2 heures de piste sont nécessaires pour atteindre les sommets de la cordillère.

Pédaler sous les plus hauts palmiers du monde

Deux bonnes heures plus tard, nous atteignons enfin le sommet de la montagne, enfilons nos casques et descendons jusqu’à la vallée de Carbonera. Le spectacle est magique, des montagnes ourlées de nuages à perte de vue, des palmeraies d’une densité incroyable. Nous sommes au cœur d’un écosystème unique et préservé. Des milliers de palmiers de cire nous entourent, des ballets de perroquets animent le ciel, quelques vaches bien grasses se reposent à flanc de colline.



Un pique-nique au bout du monde

Ivan nous invite ensuite à déposer les vélos et à le suivre à pied jusqu’à une finca isolée dans laquelle nous dégustons un café bien corsé. Cette courte randonnée nous offre une immersion incroyable au cœur des palmiers que nous pouvons admirer sous tous les angles. Au retour, après une jolie montée en altitude qui met à l’épreuve nos mollets et nos poumons, nous pique-niquons à flanc de colline face à ce spectacle inoubliable des Andes dans la brume. Puis, nous refixons les VTT sur le toit pour retourner au sommet de la montagne. De là nous attendent 21 km de descente à vélo pour rejoindre le village de Salento.

Vallée de la Carbonera VTT, Palmiers de cire Colombie, Randonnée VTT Salento, Ecosystème unique Colombie, Aventure Colombie, Simon Bolivar route historique, Exploration Andes, Tourisme Salento VTT, Alexander von Humboldt Colombie, Nature Colombie
Pause au cœur des Andes devant la vallée de Carbonera.

De la pluie, des cailloux, de la boue

Pas besoin de pédaler lors de cette sortie en VTT, mais l’effort n’est pas là. La piste est pentue, rendue glissante par la fine pluie qui nous accompagne et les cailloux innombrables. L’attention est constante, la gamelle jamais loin et l'exercice compliqué par la quasi-absence de freins de mon vélo ! Par bonheur, la pluie nous abandonne en chemin et nous poursuivons cette descente qui offre un spectacle grandiose. Des vues plongeantes sur les vallées et les villages environnants, une végétation luxuriante, c'est un régal pour les yeux. Après deux bonnes heures de vélo, les cuisses en feu et les poignets malmenés, nous retrouvons avec plaisir notre hôtel . La nuit, sans conteste, s'annonce bonne !

Mariane Aimar




Lire l'article sur la capitale, Bogota.

Lire l'article sur Villa de Leyva.

Lire l'article sur la Laguna de Iguaque.

Lire l'article sur Barichara.

Lire l'article sur la Cordillères des Andes en VTT.

Lire l'article sur le Camino Real.

Lire l'article sur la Finca de café Alfania.

Lire l'article sur Bucaramanga.

Lire l'article sur Salento.

Lire l'article sur la Vallée de Cocora.


 

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
fasterawe145
Jul 09

Hoi, mijn nichtje wees me op een online kansspel waarbij je met simpele klikken op rood inzet. Het voelde vertrouwd door de lage drempel én de duidelijke knoppen voor risicobeheer. Ik experimenteerde met verschillende strategieën en merkte dat ik kleine successen beter kon aanvoelen dan bij traditionele slots. In België planden we een samenspeelsessie met snacks en drank, waarbij iedereen tips uitwisselde. Op het spannendste moment van die avond hervatte ik mijn inzet via bet on red en beleefde ik een onverwacht hoog rendement.

Like

Guest
Jun 29
Rated 5 out of 5 stars.

Bel effort et belle balade rustique 😜!

Like
bottom of page