La cordillère des Andes en VTT
- CORAIBES BLOG
- il y a 24 heures
- 2 min de lecture
Carnet de voyage "Des Caraïbes aux cimes Andines"
Quand le vélo invite à la découverte

Comme toujours, nous aimons visiter les pays à vélo et ce matin, nous avons rendez-vous avec Paola et Jorge qui gèrent la société Pura vida en bicicleta. Leur camion et les VTT nous attendent devant l'hôtel à 8h tapantes. Une belle organisation, signée Tempo Colombia, notre agent de voyage local.
Très vite, nous voilà partis sur les ruelles pavées de Barichara à destination des hauteurs de Villanueva, le village voisin. Après 1 h de route, puis de pistes défoncées, nous parvenons au sommet d'une montagne dominant le canyon Chicamocha.
Pistes ocres et canyon majestueux
Casqués, gantés nous débutons notre descente en vélo à 3, le rôle de Paula se limitant visiblement à conduire le camion jusqu’au point de départ. Nous pédalons sur des pistes orangées virant parfois au rouge. Le cadre se révèle magnifique au-dessus de ce canyon immense qui abrite, 1000 mètres plus bas, une rivière aux eaux tumultueuses. Le guide, Jorge, s'arrête régulièrement pour nous montrer des points de vue exceptionnels, des plantations de tabac ou de café. La température reste pour l'instant idéale, la descente agréable et nous enfilons les kilomètres dans ce coin perdu des Andes.
Des côtes et un soleil de plomb
Très vite, quelques belles côtes s'offrent à nous, des centaines de mètres sur des pistes ocres, sans un souffle de vent. Nous peinons, mais ne lâchons rien malgré la chaleur qui grimpe ! À la fin d'une immense côte, nous nous réfugions sous un malheureux arbre pour profiter d'une ombre bien méritée. Et à ce moment-là, Paula avec sa grosse camionnette débarque pour nous proposer de l'eau et des fruits ! Quel luxe et quelle organisation dans ce bout du monde ! Requinqués et remotivés, nous poursuivons notre randonnée qui alterne entre belles descentes et jolies grimpettes. Les mollets et les cuisses chauffent, mais nous parvenons finalement à Villanueva où nos guides nous invitent à déguster une glace dans ce pueblo typique. C'est jour de marché, les rues grouillent de monde et nous profitons de cet instant hors du temps. Nous remontons sur les vélos et continuons jusqu'à Barichara par un petit chemin sinueux et verdoyant. À midi, c'est le retour au village et l'heure d'une bonne douche rafraîchissante ! Une sieste n'est pas exclue pour reposer nos jambes bien sollicitées ces derniers jours !
Mariane Aimar
Lire l'article sur la capitale, Bogota.
Lire l'article sur Villa de Leyva.
Lire l'article sur la Laguna de Iguaque.
Lire l'article sur Barichara.
Comentarios