top of page

Le taller de papel

  • Photo du rédacteur: CORAIBES BLOG
    CORAIBES BLOG
  • 15 juin
  • 2 min de lecture

Carnet de voyage "Des Caraïbes aux cimes Andines"

L'art de fabriquer du papier à partir de plantes

Taller de papel, Fabrication artisanale, Barichara, Fibre naturelle, Autonomisation des femmes, Artisanat local, Patrimoine Santander, Atelier participatif, Économie solidaire, Tourisme créatif, Barichara, Tempo Colombia
L'atelier du papier de Barichara offre une expérience immersive dans l'artisanat local.

Installé dans l'ancienne usine de production de cigarettes de Barichara, l'atelier de fabrication de papier a été créé par la Fondation San Lorenzo en 2001. Il offre l'opportunité à 10  femmes d'améliorer leur situation financière en confectionnant du papier de manière totalement artisanale. Mais il a également comme vocation de rassembler la communauté de Barichara et de ses environs, d'explorer les matériaux locaux et d'honorer les traditions et les connaissances de Santander à travers le prisme de la botanique et de l'art.


L'art de créer notre propre papier

Si l'atelier se visite, il offre aussi la possibilité de réaliser toutes les étapes de la création d'une feuille de papier, sous le regard attentif d'Horcelia, l'une des employées. La matière première provient des fibres naturelles de cactus, d'ananas et de canne à sucre. Horcelia nous montre comment les fibres végétales sont assouplies, mises à tremper et sécher. Puis, nous voilà dans la peau de fabricants de papier et suivons méticuleusement toutes les étapes. La récupération à l'aide d'un tamis de la fibre végétale qui trempe dans un bain d'eau. Le démoulage de ce qui deviendra bientôt une feuille de papier, puis le pressage à effectuer avec vigueur. Notre papier est ensuite mis en séchage, accroché entre les poutres de l'atelier avec des dizaines d'autres. Le temps de visiter les jardins où sont cultivés les espèces végétales nécessaires à l'atelier, Horcelia, notre guide, nous remet notre feuille !



Mille et une merveilles

Dans la boutique accolée à l'atelier,  mille et une merveilles. Car après avoir fabriqué ces feuilles dans différents formats, les femmes du taller de papel les teignent avec du chou violet, de l'amandier ou des oignons rouges et créent des petits livres, des affiches, des abat-jours. Et le résultat est de toute beauté. Malheureusement, la taille de notre valise ne nous permet pas de rapporter grand-chose à part un joli carnet à la couverture parme. Une expérience unique et inoubliable.

Mariane Aimar



Lire l'article sur la capitale, Bogota.

Lire l'article sur Villa de Leyva.

Lire l'article sur la Laguna de Iguaque.

Lire l'article sur Barichara.

Lire l'article sur la Cordillères des Andes en VTT.

Lire l'article sur le Camino Real.

Lire l'article sur la Finca de café Alfania.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page