En Guadeloupe, l'Ecole de la Mer s'impose comme une association incontournable pour la sensibilisation des enfants au milieu marin. Créée en 2007, elle s'attache à ouvrir le regard des enfants sur la mer au travers d'ateliers pédagogiques, scientifiques et à des sorties en nature au plus près de l'océan.
Fondée par l'Aquarium de la Guadeloupe, l'Ecole de la Mer s'emploie à sensibiliser chaque année les élèves des établissements scolaires au travers d'animations pédagogiques sur les écosystèmes marins. Elle propose ainsi des visites guidées de l'Aquarium couplées à des ateliers scientifiques durant lesquels les enfants peuvent observer la vie marine à l'aide de microscopes, réaliser des expériences et découvrir les filières qui mènent aux métiers de la mer. 6000 enfants sont accueillis chaque année dans la salle pédagogique de l'Ecole de la Mer par les trois animatrices en environnement de l'association.
Des activités pour les 7-12 ans toute l'année
Durant les vacances scolaires et sur la journée du mercredi, l'Ecole de la Mer propose aussi des activités pour les enfants passionnés par le monde marin. Ainsi, les ateliers du Mer'Mercredi regroupent toute l'année un petit groupe de jeunes qui, chaque semaine, découvrent un nouveau thème lié à la mer. Ils y apprennent ainsi le rôle des récifs coralliens, les espèces de requins de la Caraïbe, la reproduction des tortues marines ou la migration des cétacés. Ils participent également à des sorties sur le terrain pour découvrir l'univers fascinant de la mangrove, du lagon ou de la barrière de corail. Ils apprennent à identifier les oiseaux marins, les différentes espèces de palétuviers et n'hésitent jamais à procéder à des nettoyages de plage lors de ces sorties en nature. Et durant les vacances scolaires, les stages prennent le relais du lundi au vendredi. Chaque semaine, 12 enfants sont accueillis pour découvrir l'océan et ses richesses mais surtout, apprendre à le protéger.
Apprendre la mer par les sciences
Cette année, grâce à un partenariat avec EDF Archipel Guadeloupe, l'Ecole de la Mer a pu développer davantage ses ateliers scientifiques. Du matériel a ainsi été acheté pour permettre aux enfants de s'initier aux sciences. Microscopes, anémomètres, loupes leur permettent d'accéder au monde du minuscule pour observer des larves de coraux, comprendre la météo ou encore tout savoir sur les sargasses ou le dérèglement climatique. Durant les grandes vacances scolaires, l'Ecole de la Mer a également ouvert ces ateliers aux familles en créant les Family Sciences. Des matinées scientifiques où parents et enfants ont pu découvrir ensemble les problématiques liées au milieu marin en territoire insulaire. Des milieux qui demeurent méconnus mais que l'Ecole de la Mer s'emploie à faire aimer tout en donnant des clés pour que chacun puisse s'approprier leur préservation. Enfin, en cette année de route du Rhum, l'association basée au Gosier a mis en place des ateliers spécifiques liés au monde de la voile et à cette course mythique qui animera la Guadeloupe tout le mois de novembre. Les ateliers s'effectuent directement à l'Aquarium ou dans les établissements scolaires qui en font la demande.
Contact : ecoledelamerguadeloupe.com ou 0590 90 92 38
L'équipe de l'Ecole de la Mer
Alizée Valy, chargée de projets
Entrée à l'Ecole de la Mer en tant que VSC, Alizée Valy a été embauchée début octobre en CDI. Laissons-la se présenter. "Le covid m’a amenée à venir en Guadeloupe et ce fut une très belle opportunité ! Fraîchement diplômée d’un bachelor en Gestion et Protection de la Nature, j’étais à la recherche d’une expérience professionnelle avant de postuler pour un master. Le service civique au sein de l'École de la Mer fut une expérience incroyable, qui m’a confortée dans mes choix professionnels. Cette mission m’a permis de découvrir le monde du travail et renforcer mes connaissances scientifiques. L’apprentissage de la faune marine vivant dans les eaux guadeloupéennes, la découverte et la mise en pratique de la reproduction corallienne en laboratoire ont été parmi mes missions principales. Cependant, l’aspect que j’ai le plus développé au sein de l’École de la Mer est la sensibilisation de divers publics sur l’avenir de nos océans… Ces 8 mois sont passés très vite avec une équipe dynamique et accueillante. Si c’était à refaire j’y retournerais les yeux fermés ! Passionnée et motivée par ce que j’ai mis en place, je remercie Mariane Aimar de me donner l’opportunité de m’investir encore plus dans cette association ! Depuis début octobre, je suis officiellement chargée de projet environnement !" À très vite !
Lysa Bertoncello, Service Civique
L'Ecole de la Mer accueille des Volontaires de Service Civique depuis 4 ans.
Voici Lysa qui se présente à vous pour que parents en enfants puissent mieux la connaître !
"Je suis Lysa, j'ai 25 ans et j'ai commencé ma mission de service civique à l'Ecole de la Mer en août 2022. Après avoir passé toute mon enfance en Inde, je suis rentrée en France pour suivre des études de Biologie Marine et d'Ecologie à l'université d'Aix-Marseille. J'ai toujours voulu me spécialiser en écologie marine tropicale, c'est pourquoi j'ai cherché des expériences concrètes dans cette branche. Ayant toujours rêvé de travailler avec des enfants, le VSC proposé par l'École de la Mer me permet d'aborder le milieu marin tropical sous un angle pédagogique et de travailler sur des projets scientifiques, notamment à travers le projet de Coraïbes sur la restauration corallienne. C'est une mission enrichissante, tant humainement que professionnellement et je suis très reconnaissante envers l'École de la Mer et l'Aquarium de Guadeloupe de m'avoir accueillie au sein de l'équipe !".
Alizée Bouchet, Service Civique
Après une double licence en Langues Étrangères et Journalisme, je me suis lancée dans mon rêve depuis petite : faire le tour du monde. Mon but est de voyager pour aller à la rencontre des différentes populations et cultures. Passionnée par le domaine maritime, mon mode de vie, comme ce projet, est tourné vers l'océan. Nageuse sauveteuse depuis 5 ans et plongeuse depuis 7 ans, l'occasion qui m'est offerte ici va me permettre d'enrichir mes connaissances sur les fonds marins. Mon but, durant ces huit mois, est de sensibiliser les enfants au milieu marin en leur apportant de nouvelles connaissances. Apprendre de façon ludique, pour les enfants, est une chose essentielle si nous souhaitons préserver ce qui nous reste de la Nature. Surtout, les enfants ont cette capacité de rester sensibles et de vouloir agir en conséquence pour voir ce magnifique milieu continuer d'évoluer.
Comments