top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Plongeon dans les jardins de corail

Dans la Caraïbe, les scientifiques estiment que 85% des coraux ont été détruits par les cyclones, les pollutions d'origine terrestre et le réchauffement climatique. Si la situation est grave, les solutions existent et les îles se mobilisent pour enrayer cette disparition massive.




Ainsi, Du Nord au Sud, les projets se multiplient pour cultiver des coraux dans des pépinières sous-marines. Ces jardins de corail permettent de à la fois de sauvegarder la diversité génétique des espèces mais aussi de cultiver des milliers de boutures ! Ainsi, chaque année, après plusieurs mois de croissance en pépinière, de jeunes coraux sont transplantés sur des récifs dégradés. A ce jour, près de 800 000 fragments d'espoir repeuplent les fonds marins de la Floride au Venezuela en passant par la Guadeloupe et la Martinique.


Le corail est un animal marin complexe. Il est à la fois un minéral, héberge une algue microscopique avec qui il vit en symbiose et un animal (le polype). Comme une plante, il se bouture et peut donc être cultivé et reproduit à l'infini !




Comentarios


bottom of page