top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Les dents de la mer

Les requins appartiennent à la famille des poissons cartilagineux. Leur squelette est composé de cartilage et non d’os et ils respirent grâce à des branchies. Si 50 espèces ont été recensées dans les Antilles Françaises, rassurez-vous, dans nos eaux, les requins sont plus menacés que menaçants.


Dentition de requin, Dents multiples, Dents en série, Polyphyodontie, Dents de remplacement, Dentelure acérée, Dentition fonctionnelle, Dents pointues, Dents effilées, Dents tranchantes, Dents incurvées, Dents coniques, Dents acérées, Dentelure prédatrice, Dents de prédateur, Dents de requins, Dents de scie, Dents de requin-marteau, Dents de requin-tigre, Dents de requin-blanc, Dents de requin-mako, Dents de requin-baleine
Souvent présentés comme menaçants, les requins sont aujourd'hui menacés par les activités humaines.

Une histoire de dents

Certains requins possèdent jusqu’à 6000 dents sur plusieurs rangées. Quand une dent tombe, elle est immédiatement remplacée par une autre.

Moins d’un mètre

Contrairement aux idées reçues, 80% des requins mesurent moins d’un mètre. Le plus petit requin du monde, le sagre, mesure 17 cm à l’âge adulte. Le plus grand, le requin-baleine, peut quant à lui mesurer jusqu’à 20 mètres.

Un véritable 6ème sens

Les requins possèdent ampoules de Lorenzini, qui sont des organes sensitifs spéciaux. Ils peuvent ainsi détecter des champs électromagnétiques ou des changements de température. Un véritable sixième sens bien utile sous l’eau.

Menacé plus que menaçant

Le requin a mauvaise réputation. Pourtant, seules 10 attaques mortelles sont enregistrées chaque année au niveau mondial. Contre 400 pour les crocodiles, 5000 pour les scorpions et 100 000 pour les serpents. En parallèle, les activités de pêche tuent chaque année entre 38 et 100 millions de requins. Et aujourd’hui, 32% des espèces de requins sont menacées de disparition. Leur nombre a ainsi diminué de 90% en 50 ans.

Mariane Aimar


Article paru dans le magazine Arc en Ciel N°103



 

Comments


bottom of page