top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Bois Jolan, bien plus qu'une plage

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

À Sainte-Anne, en Guadeloupe, la plage de Bois Jolan offre un cadre de carte postale aux amoureux de la mer. Une escale incontournable sur une longue plage de sable blanc, des eaux turquoise bordées de hauts cocotiers et une richesse naturelle méconnue.


Plage de Bois Jolan, palmeraie Guadeloupe, prairies et mares Guadeloupe, biodiversité littorale, pâques à la plage, faune et flore du bord de mer
La plage de Bois Jolan en Guadeloupe s'étale sur 2km et offre du sable blanc, une palmeraie et bien plus encore...

Plage et farniente au paradis

Imaginez deux kilomètres de sable fin, une végétation fournie prodiguant de nombreux points d’ombrage, des carbets pour pique-niquer, un immense lagon aux eaux translucides… Ouvrez les yeux, vous êtes à Bois Jolan. Une plage de rêve qui séduit à longueur d’année locaux et vacanciers, un littoral suffisamment vaste pour toujours offrir un espace tranquille, loin de la foule de la plage du bourg ou de celle de la Caravelle. On vient ici pour une pause ensoleillée, siester à l’abri des cocotiers et se baigner. Certes, le lagon n’est pas très profond, peuplé d’herbiers marins qui, à marée basse, se laissent apercevoir, mais le cadre vaut vraiment le détour. Un rivage idéal pour les enfants qui pourront nager dans peu d’eau et se promener avec masques et tubas à la rencontre de leurs premiers poissons. Dans le lagon, place aux lambis, aux holothuries (appelés concombres de mer ici), aux jeunes poissons sergent-major et à quelques belles étoiles de mer. Sur terre, de nombreux espaces pour profiter tout simplement du site, allongé sur sa serviette en laissant son regard se perdre dans le balancement des palmes de cocotiers.

Plage de Bois Jolan, palmeraie Guadeloupe, prairies et mares Guadeloupe, biodiversité littorale, pâques à la plage, faune et flore du bord de mer
Avec son lagon turquoise peu profond, la plage de Bois Jolan est propice au bain des jeunes enfants.

En apprendre plus sur la biodiversité du littoral

À l’entrée du parking de la plage de Bois Jo comme la nomment les locaux, une petite maison jaune et verte accueille la Kaz de la Biodiversité, une structure dédiée à la sensibilisation au milieu naturel. Créée par Sébastien Gauthier et animée par Nicolas Latournald, cette kaz reçoit les élèves des écoles et les vacanciers pour des ateliers tournés vers la nature. L’occasion de découvrir les espèces endémiques lors de randonnées naturalistes guidées, en sillonnant des sentiers bien balisés et souvent ombragés. À vous l’observation des palétuviers, les seuls arbres capables de pousser les racines dans l’eau, des crabes et autres oiseaux présents en nombre sur le site. Des animations sur les déchets marins ou les gyres océaniques sont également au programme durant l’année, une manière de conjuguer vacances et exploration du fabuleux patrimoine naturel de la Guadeloupe.

Plage de Bois Jolan, palmeraie Guadeloupe, prairies et mares Guadeloupe, biodiversité littorale, pâques à la plage, faune et flore du bord de mer, kaz de la biodiversité
Sébastien Gauthier et Nicolas Latournald connaissent bien les secrets et les richesses de la plage de Bois Jolan.

Randonner sur un littoral sauvage et préservé

Mais la plage de Bois Jolan héberge aussi de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir plus en profondeur le site. Ainsi, au départ de l’anse du Belley, vous pourrez partir pour une longue marche qui vous fera traverser des prairies habitées par les grandes aigrettes, les hérons verts et autres aigrettes neigeuses. Dans les mares, des poules d’eau à cachet blanc (une espèce rare et protégée), des gallinules, des tortues charnières se laisseront apercevoir si vous les approchez en douceur. Puis, une passerelle en bois vous conduira dans l’univers fascinant de la mangrove. Là, place aux palétuviers rouges, gris, noirs et blancs, une immersion dans un écosystème préservé, riche d’une biodiversité exceptionnelle. Observez bien, vous pourrez voir des crabes rouges, blancs verts, des crabes à barbe ou encore des crabes de palétuviers. Des oiseaux aussi, qui viennent ici nicher ou se chercher un abri durant leur migration. Puis, le sentier vous conduira à nouveau sur la plage pour une longue balade entre ombre et soleil. Le plus courageux pousseront jusqu’à l’anse Gros Sable (également connue sous le nom du Helleux), un spot de surf réputé et très prisé par les écoles de surf de l’île. C’est là que de nombreux enfants apprennent à glisser sur les vagues dans une crique offrant des conditions idéales pour les débutants. Au retour de votre randonnée, surtout en fin de journée, prenez un instant pour admirer la chaine de montagnes de la Basse-Terre et la Soufrière qui, par grand beau temps, pointe le bout de son nez par delà les nuages.


À deux pas, le temple du kite surf

L’anse du Belley qui marque le début de la plage de Bois Jolan est considérée en Guadeloupe comme la Mecque du kite surf. Les jours de vent, des dizaines d’ailes de kite colorent le lagon et les plus aguerris s’en vont affronter les vagues qui déferlent sur la barrière de corail. Ici, le plan d’eau est vaste, sans risque pour la pratique et nombreux sont ainsi ceux à commencer sur ce spot réputé. La cabane de SKS (Sainte-Anne Kitesurf School) située en arrière de la plage rassemble deux moniteurs qui, à longueur d’année, donnent des cours et organisent des stages de perfectionnement. En haute saison, l’équipe s’agrandit pour prendre en main les nombreux adeptes de ce sport de glisse. Et dans la cabane, Aurélie Bouvier, le pilier de l’école, gère les réservations et les locations de matériel. Un matériel qui évolue constamment puisque ces dernières années, un nouveau sport est apparu : le wingfoil, un hybride entre la planche à voile et le kite. Face à l’engouement rapide qu’il a suscité, l’école de kite de Sainte-Anne s’est adaptée et propose désormais des locations et cours pour découvrir ce nouveau support nautique dans les eaux chaudes de la Guadeloupe.



Lors de votre visite à la plage de Bois Jolan, prenez le temps d’explorer, de vous éloigner du parking principal pour apprécier toutes les richesses du site. Cet incontournable de la Guadeloupe mérite parfois d’ailleurs d’y revenir pour en dégûster toutes les saveurs tropicales.


Pâques à la plage, une tradition en Guadeloupe

Plage de Bois Jolan, palmeraie Guadeloupe, prairies et mares Guadeloupe, biodiversité littorale, pâques à la plage, faune et flore du bord de mer, kaz de la biodiversité, pâques à la plage Guadeloupe
Le camping à la plage est désormais réglementé, mais il reste de tradition en Guadeloupe comme dans de nombreuses îles de la Caraïbe.

Traditionnellement, les guadeloupéens se réunissaient à la plage le dimanche de Pâques pour célébrer la fin du carême et déguster en famille et entre amis le réputé matété de crabe, un plat épicé servi avec du riz. Au fil des ans, c’est un véritable camping à la plage qui s’est développé sur les différentes plages de l’archipel et principalement sur celle de Bois Jolan, à la fois longue et ombragée. Un camping qui d’année en année est monté en puissance, s’étalant parfois sur toute la durée des vacances de Pâques. Cette hyper fréquentation du site a rapidement entrainé de nombreuses dégradations sans compter une abondance de déchets accumulés au fil des jours dans de maigres poubelles. Aujourd’hui, le camping sur la plage de Bois Jolan est strictement règlementé et interdit certaines années. Une manière de laisser le temps à la nature de se régénérer et de préserver ce site de toute beauté.

Mariane Aimar


Contacts utiles

  • Kaz de la Biodiversité

Du lundi au vendredi de 8 h à 13 h

Facebook : Kaz de la Biodiversité

Tel : 0691 280 310

  • SKS Kitesurf School

Ouverture tous les jours de vent de 9 h à 17 h 30

Facebook : SKS Kitesurf School Guadeloupe

Tel : 0690 70 94 95




Comments


bottom of page