top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Un univers à redécouvrir

La mangrove joue des rôles très importants en milieu insulaire. Ainsi, elle est une zone de nurserie où les racines-échasses des palétuviers servent d’abri pour de nombreux animaux. Les crabes, les poissons et les oiseaux viennent ainsi s’y nourrir, s’y reproduire et s’y protéger des prédateurs.


Mais les mangroves jouent également le rôle d’une usine de filtration. En effet, les racines des palétuviers filtrent l’eau provenant de la terre et offrent ainsi aux lagons et herbiers une eau de qualité nécessaire à la croissance des coraux. Ces 3 écosystèmes vivent ainsi en interdépendance.

Enfin, la mangrove est également un rempart naturel contre les fortes houles et l’érosion littorale. Les racines des palétuviers sont fortement ancrées dans les sols et elles sont capables de freiner les houles cycloniques. Les scientifiques considèrent qu’une mangrove en bonne santé réduit l’énergie des vagues de 75%.


Les scientifiques considèrent qu’une mangrove en bonne santé réduit l’énergie des vagues de 75%.


Comme partout dans le monde, les mangroves de Guadeloupe sont malmenées par les activités humaines. Méconnues par le passé et jouissant d’une mauvaise réputation liée à leurs eaux marrons parfois odorantes, les mangroves ont longtemps été déforestées pour laisser place à de nombreuses infrastructures. Ainsi, l’aéroport a été construit entièrement sur une zone de mangrove tout comme la décharge de la Gabarre ou la zone industrielle de Jarry.

bottom of page