top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Les îlets Pigeon, un site incontournable

Pour une randonnée palmée ou une plongée, le site des îlets Pigeon à Bouillante est présenté dans tous les guides comme un incontournable. Et c'est en un. A voir absolument le temps d'un séjour en Guadeloupe.



C'est avec Jean-Claude Bellivier et son équipe du club des Heures Saines que j'embarque ce matin. Si tout le monde part plonger, j'opte pour une randonnée palmée pour m'offrir un autre point de vue sur cette réserve naturelle que je connais déjà bien en scaphandre. Dès la mise à l'eau du bateau sur le site du Jardin de Corail et dans moins de 5 mètres d'eau, c'est un régal pour les yeux. Les massifs coralliens sont diversifiés, colorés et en bonne santé. Si la maladie corallienne qui frappe les coraux de toute la Caraïbe depuis 5 ans a fait une apparition ici l'année dernière, les massifs ont aujourd'hui repris des couleurs et la catastrophe annoncée ne s'est pas produite. Heureusement car les prévisions étaient affolantes. Sur les sites atteints, les scientifiques américains annonçaient une perte corallienne de 92%.



Après avoir nagé au milieu des colonies massives de corail étoilé qui abritent de nombreux poissons chirurgiens et quelques superbes spécimens de poissons perroquets, j'explore la zone située entre les deux ilets et tombe sur de magnifiques coraux corne d'élan. Cette espère, devenue rare en Guadeloupe, est ici bien présente et offre ses branches jaune-orangé aux poissons du site qui viennent s'y abriter des prédateurs.

Des bancs de coulirous animent la passe et les gorettes, toujours un peu timides, se cachent dans des coraux de feu, du même jaune que leurs fines rayures. Je palme, sillonne tout le site et partout, le spectacle est au rendez-vous. Des eaux cristallines, une faune riche qui se laisse facilement approcher car jamais soumise au stress de la pêche. Je profite pleinement de la beauté du site après plus de 10 randonnées palmées décevantes aux quatre coins de l'archipel. Quant aux plongeurs que je rejoints sur le bateau après près de deux heures dans l'eau, ils ont le sourire aux lèvres. Un émerveillement général qui confirme que les îlets Pigeon sont vraiment une escale incontournable pour les amateurs du monde sous-marin !

M.G






Comments


bottom of page