top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Guide voyage : le rêve polynésien

La Polynésie constitue une destination de rêve qui attire chaque année les amoureux de l'océan, les jeunes mariés en voyage de noces et tous ceux qui s'offrent, un jour, le voyage de leur vie. Pour nous, c'était un peu différent. Plongeurs, amateurs de sports nautiques et de voile, nous avons découvert la Polynésie au travers de nos passions. Ce guide s'adresse donc plus particulièrement aux amoureux de l'océan et à ceux qui veulent voyager autrement.


Un si long voyage

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie
La Polynésie, une destination de rêve, le voyage d'une vie.

Découvrir la Polynésie quand on vit en Europe implique un long voyage ! Pour nous qui vivons en Guadeloupe, dans la Caraïbe, cela peut paraitre moins loin. Mais la distance en matière de déplacement aérien n'est pas toujours le seul critère ! Il nous a donc fallu prendre un avion pour la partie hollandaise de Saint-Martin, attendre une bonne demi-journée, enchainer sur un vol pour Miami, patienter encore pour enfin relier San Francisco après un trajet de près de 6 heures. Il était possible de choisir également Los Angeles comme point de départ pour Tahiti, mais nous souhaitions faire une escale à San Francisco pour découvrir cette région avant de nous envoler pour la Polynésie.


San Francisco, une escale incontournable

Golden Gate Bridge, San Francisco, tourisme en Californie, vélo à San Francisco, blog voyage San Francisco
Le célèbre Golden Gate Bridge se visite aussi à vélo. Un grand moment !

Après deux années de Covid, il nous semblait naturel de profiter d'un tel voyage pour nous arrêter quelques jours à San Francisco. Question de faire une escale dans cette ville mythique, de grimper sur des vélos pour gravir le Golden Gate Bridge, visiter Sausalito et Tiburon. Pour découvrir cette escale, cliquez ICI.

Après nos 3 jours en Californie, nous voilà partis pour un vol de plus de 8h entre San Francisco et Papeete. Concernant la compagnie French Bee, rien à dire, vol parfaitement à l'heure, confort correct pour un vol low cost, bagages bien arrivés. Seul souci, mais il est commun à toutes les compagnies, l'arrivée se fait à 4h30 du matin et les passagers descendent de l'avion bien embrumés de sommeil ! A l'aéroport de Tahiti, par contre, l'ambiance est là ! Des joueurs de ukulélé animent le hall d'accueil, les colliers de fleurs sont partout, l'odeur du tiaré nous chatouille les narines et la fatigue est bien vite oubliée ! Le bureau de change est ouvert, nous y trouvons des cartes Sim pour nos téléphones (20 Go + appels et sms illimités en Polynésie pour 18 €, rechargeable en ligne).


Visiter les îles à la voile

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie
Des mouillages dans des eaux turquoise pour vraiment profiter des îles.

Impossible pour nous d'envisager la Polynésie sans aborder les îles à la voile ! C'est donc sur un catamaran que nous embarquons après un petit trajet en avion entre Papeete et Raiaeta. C'est là, au cœur des îles de la Société que les principaux loueurs de bateau sont installés. Car tout autour de Raiaeta plusieurs îles sont facilement accessibles en quelques heures de navigation. La sauvage Huahine, la grandiose Bora-Bora et l'authentique Maupiti sont ainsi toutes à 4 heures en moyenne les unes des autres. En voilier, il est donc aisé de sillonner les îles avec une approche différente, par la mer.

A savoir : la navigation en Polynésie ne s'improvise pas et nécessite un peu de préparation !

Les courants dans les passes des atolls peuvent être puissants et il vaut mieux arriver avec un courant entrant et repartir avec un courant sortant. Enfin, concernant Maupiti, il faut des conditions météo favorables pour envisager de s'y rendre. Le vent doit en effet être inférieur à 15 nds et les vagues limitées à 1m50. Au delà, il est impossible d'affronter le courant de la passe.

Pour le reste, la navigation est paisible, les passes et lagons plutôt bien balisés. Concernant les mouillages, ils sont définis dans des zones bien précises et l'ancrage souvent interdit. Renseignez-vous bien en arrivant sur chaque île !


Les incontournables plongées


La plongée sous-marine est l'une des activités phares en Polynésie. Et pour cause, les fonds marins y sont époustouflants et riches d'une biodiversité exceptionnelle. Si les clubs sont nombreux et présents sur chacune des îles, il est possible de réserver en ligne des forfaits de plusieurs plongées avec Top Dive. Ces plongées peuvent se partager entre plusieurs plongeurs et se répartir entre différentes îles. Dans tous les cas, ne vous y prenez pas au dernier moment ! Réservez toujours au moins deux semaines à l'avance, les plannings des clubs sont souvent chargés !

A savoir : emportez votre licence de plongée, elle vous donne droit sur les lignes inter-îles d'Air Tahiti à 5kg de bagages supplémentaires.


Notre coup de cœur

Si toutes les îles offrent des sites de plongée de qualité, nous avons été particulièrement impressionnés par celles de la passe sud de Fakarava. Des fonds marins tapissés de coraux en excellente santé, des requins en nombre, des poissons (et des gros) par centaines, des raies, des baleines, des dauphins... Un festival sous-marin hors du commun ! D'une manière général, l'archipel des Tuamotu rassemble certainement les sites de plongée les plus extraordinaires.

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, requins polynésie
Les plongées ici sont souvent intenses et riches en sensations !

Des récifs coralliens hors du commun

Eloignés des continents, les fonds marins polynésiens sont jusqu'à présent préservés des pollutions et dérèglements climatiques. Ils offrent donc des massifs coralliens colorés et époustouflants, en parfait état de santé. Un régal pour les plongeurs caribéens que nous sommes, plus habitués à des récifs dégradés, blanchis ou envahis par les algues. Malgré tout, les scientifiques locaux surveillent avec attention l'élévation de la température de la mer qui, depuis quelques années, augmente régulièrement. Quelques phénomènes de blanchissement corallien ont été observés et le CRIOBE travaille d'ores de déjà sur le développement de super coraux, capables de résister à des températures plus élevées.

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, coraux polynésie
Dans des eaux souvent translucides et dès les premiers mètres, la diversité corallienne est au rendez-vous.

Prendre de la hauteur en randonnée

Sur les îles, n'hésitez pas à prendre de la hauteur pour escalader les sommets ! D'en haut, vous découvrirez les lagons turquoise des atolls, apercevrez les îles alentours et vivrez un moment magique. Certes, ces sommets se méritent, les sentiers sont souvent raides, la température grimpe vite mais quel spectacle à l'arrivée !

A savoir : de bonnes chaussures sont indispensables tout comme une casquette, de la crème solaire, de l'eau et un kway. Sur les derniers mètres, il faut parfois grimper à l'aide d'une corde et réaliser quelques acrobaties. Une certaine condition physique est donc nécessaire !


Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, randonnée polynésie
Les sommets se méritent car l'ascension est souvent raide, mais quel spectacle une fois tout en haut des îles (ici à Maupiti).

Le vélo pour découvrir les îles

La plupart des îles proposent désormais des vélos, parfois électriques, pour visiter à deux roues des paysages magnifiques. Moorea offre ainsi de nombreux sentiers balisés mais vous pourrez également pédaler à Maupiti, Tahiti, Bora-Bora, Tahaa, Rangiroa et même à Fakarava. Vélos musculaires ou électriques sont disponibles à la location avec de nombreux services comme la livraison directement à votre hôtel. Après, il ne vous reste plus qu'à explorer rivages et montagnes à votre propre rythme ! une autre vision de la Polynésie qui permet une approche en douceur et au plus proche de la vie locale.

A savoir : le cœur des îles offre des grimpettes parfois très raides ! N'hésitez pas à louer un vélo électrique, vous irez plus loin et pédalerez plus longtemps. N'oubliez pas l'eau, la crème solaire, les chapeaux et l'incontournable kway !

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, randonnée polynésie, Vtt Polynésie
Avec des sommets souvent pentus, les VTT électriques s'imposent ! (crédit photo Ebike Moorea)

Nager avec les requins et les raies

Dans la plupart des lagons, sur des fonds sableux de moins de 2 m d'eau, il est possible de rencontrer de nombreux requins et raies. Attirés sur des sites bien précis par des prestataires touristiques qui pratiquent parfois le shark feeding, ils se rassemblent autour des bateaux et offrent un ballet aquatique impressionnant. Si vous n'êtes pas un adepte de cette technique de plus en plus décriée, vous pouvez cependant vous rendre sur ces sites de nourrissages et vous mettre à l'eau. Très vite, requins et raies s'approcheront de vous et vous pourrez vous offrir un peu de sensations !

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, randonnée polynésie, Vtt Polynésie, perles tahiti, nager avec les requins
Les requins pointes noires sont peu farouches mais restent toujours à bonne distance.

Les stations de nettoyage de raies manta

Autre attraction naturelle que vous trouverez dans la plupart des lagons, les stations de lavage des raies manta. Dans des zones bien précises, ces immenses poissons se rassemblent, souvent le matin, rejoints très vite par de petits poissons, des labres qui viennent les débarrasser de leurs parasites. Cette toilette peut durer de quelques minutes à une petite heure en fonction des jours et, en nageant calmement, vous aurez tout le loisir de les observer.

A savoir : pour trouver les stations de nettoyage, renseignez-vous auprès des locaux ou passez par un excursionniste qui vous guidera sur place. Les raies manta sont des animaux inoffensifs, se nourrissant de plancton et de petits poissons, mais impressionnent par leur taille ! Certains spécimens peuvent mesurer plus de 6 mètres d'envergure et peser près de 2 tonnes !

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, randonnée polynésie, Vtt Polynésie, perles tahiti, nager avec les raies manta polynésie, stations de nettoyage raies manta tahiti
Des rencontres époustouflantes au cœur des lagons polynésiens.

Escales à terre pour découvrir la culture polynésienne

La culture polynésienne est riche et les femmes et hommes qui peuplent ces îles profondément attachés à leur héritage. Les escales à terre sont alors autant d'occasions d'approcher les coutumes locales et de découvrir les mille et une facettes d'un peuple fier et profondément attaché à son territoire. Colliers et couronnes de fleurs, tatouages, musique, chants rythmeront vos visites des îles et vous pourrez découvrir un peuple attachant et souvent prêt à partager sa vision de la vie ! N'hésitez pas à aller au contact et à vous intéresser à vos hôtes, ils sauront vous le rendre !

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, randonnée polynésie, Vtt Polynésie, perles tahiti, nager avec les raies manta polynésie, stations de nettoyage raies manta tahiti, culture polynésie
Les couronnes de fleurs sont fabriquées à la main et les polynésiens les arborent fièrement au quotidien.

La Polynésie c'est aussi ....

Du poisson à toutes les sauces

Si vous n'aimez pas le poisson, vous risquez d'être déçus lors de votre voyage polynésien. En effet, il est à la base de l'alimentation et vous en dégusterez du matin au soir. Cru, mi-cuit, grillé, il vous sera présenté de mille et une manières. Parfumé au citron, au lait de coco, à la vanille, c'est un régal à toute heure du jour. Attention toutefois à la ciguatera, cette maladie alimentaire causée par la consommation de poissons contaminés avec une toxine appelée "ciguatoxine". Elle provoque des signes digestifs, des troubles neurologiques, de la fatigue et des démangeaisons extrêmes. C'est pourquoi, on l'appelle également gratte dans de nombreuses régions tropicales. Pour l'éviter, ne consommez que les poissons pêchés par les locaux qui connaissent les espèces infectées.

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, randonnée polynésie, Vtt Polynésie, poisson à la tahitienne, ciguatera
A déguster à toutes les sauces et du matin au soir !

Les incontournables perles

Polynésie, lagons, vie marine polynésienne, blog voyage Polynésie, vacances en Polynésie, voile en Polynésie, plongée en polynésie, randonnée polynésie, Vtt Polynésie, perles tahiti
La célèbre perle noire de Tahiti se décline en fait en de nombreuses couleurs.

Un voyage en Polynésie est l'occasion rêvée pour les amateurs de rapporter quelques jolies perles de culture. L'idéal est d'ailleurs de les acheter directement dans une ferme où vous aurez non seulement un vaste choix, mais aussi la possibilité de découvrir les techniques bien particulières de la culture perlière. En une visite, vous saurez tout des différentes perles, l'origine de leurs nombreuses couleurs et pourrez faire un achat éclairé en fonction de votre budget.

A savoir : La valeur d'une perle polynésienne dépend de nombreux critères comme la couleur, la taille, le nombre d'imperfections, la brillance du lustre et l'épaisseur de la nacre. Une perle noire qui ne présente aucune imperfection en surface est plus chère qu'une autre avec des imperfections. Prenez donc votre temps pour choisir et être sûr de rapporter la perle qui vous correspond.


Et côté souvenir, je rapporte quoi ?

A part les perles ? Des paréos bien sûr, faits mains ou ceux de la marque Hinano qui offrent des graphismes colorés et uniques. Comme toute leur gamme de vêtements d'ailleurs qui se décline en tee-shirts, robes, shorts et chemises tous plus beaux les uns que les autres. Du monoï également, parfumé à la vanille ou au tiaré. Des gousses de vanille aussi, qui parfumeront vos desserts à votre retour. Et pourquoi pas un Ukulélé fabriqué localement par des artisans passionnés et héritiers d'un savoir-faire ancestral.

Bon voyage !

M.G







bottom of page