top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

De plumes et de becs

La Caraïbe accueille de nombreux oiseaux qui, au gré des saisons, voyagent d'une île à l'autre. En Guadeloupe, l'association To-Ti-Jaun propose des sorties ornithologiques plusieurs fois par mois. L'occasion d'approcher les oiseaux à l'aide de spécialistes passionnants.



Jacky Froidefond est un lève-tôt et, ce matin, il nous a donné rendez-vous à 7 h sur les hauteurs de Sainte-Rose en Guadeloupe. Dans le groupe, des membres de l'association et des curieux, comme moi, qui ont envie d'approcher des oiseaux et de mieux les connaître. La balade débute sur une petite route tranquille et, grâce à l'œil exercé de Jacky, nous découvrons bien vite, cachés entre les branches, des tyrans gris, des crécerelles d'Amérique, des capucins damiers et autres sporophiles. En un clin d'œil, Jacky et son équipe sont capables d'identifier le sexe des oiseaux et leur âge. Ils nous dévoilent leurs particularités, leur mode d'alimentation et mille et un détails insoupçonnés. Je découvre un monde bien éloigné de mes poissons et coraux mais tout aussi passionnant.


Capturer l'instant magique



Les photographes présents tentent de capturer des images de ces oiseaux parfois turbulents et qui jouent sans cesse à cache-cache avec les branches. Un jeu du chat et de la souris qui est une véritable quête de l'instant magique où l'oiseau offrira son meilleur profil perché tout en haut de son arbre !

Mais Jacky et Claude, son épouse, connaissent également le chant de chaque oiseau. Ils déterminent ainsi une espèce sans même l'apercevoir, juste en ouvrant grands leurs oreilles. Encore, une jolie découverte.

En une matinée, ce sont pas moins de 29 espèces que nous avons pu observer sur ce chemin situé en contrebas des montagnes de la Basse-Terre. Une sortie conviviale, riche d'enseignement que je ne peux que recommander !

M.G

Informations :

06.90.73.82.47

Comments


bottom of page