top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Coraïbes Blog : A la découverte de Union, île colorée des Grenadines

Dernière mise à jour : 15 avr. 2023

L'île de l'Union est une petite île des Grenadines située dans les Caraïbes, appartenant à l'État de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Elle constitue la dernière escale avant Grenade, escale nautique pour de nombreux voiliers des Antilles.


union island, Saint-Vincent et les Grenadines
Clifton, un petit village coloré et une rue animée.

L'île de Union a une superficie de 4,8 km² et une population d'environ 3 000 habitants. L'île est accessible en bateau depuis Saint-Vincent, qui est la plus grande île de l'archipel. Mais elle est également une escale incontournable pour les voiliers naviguant vers Grenade. C'est en effet à Union qu'ils pourront effectuer leurs formalités de douanes pour quitter le territoire de Saint-Vincent.

Le petit village de Clifton est ancré au fond d'une baie bordée par de nombreux récifs coralliens et dispose des commerces de base. Les supermarchés y sont de petite taille et fort peu achalandés. Les plaisanciers n'y trouveront que le strict minimum sauf au marché où les marchandes présentent leurs fruits et légumes de manière décorative et colorée. Quelques bars bien agencés et offrant du wifi constituent des ilots modernes au milieu d'échoppes tristes et souvent vides. Le bourg ne respire ni la richesse ni la propreté et le petit port de pêche, pourtant riche de barques aux couleurs vives, déborde de déchets plastiques. Ce fond de baie recueille également les sargasses qui viennent s'y échouer et déambuler dans la rue de Clifton se fait donc dans une odeur soufrée, propre à l'hydrogène sulfuré dégagé par la décomposition de ces algues venues du large.

Destination Frigate Island pour un havre de paix

Une fois la douane et l'immigration passées, il est temps pour les plaisanciers de voguer vers un mouillage plus sauvage. A quelques encablures de Clifton, la baie de Frigate Island offre une crique bien abritée (sauf par vent de sud) propice au kitesurf et à la randonnée palmée. Si les fonds marins y sont moins beaux que dans les Tobago Cays, le plan d'eau est parfait pour les sports de glisse. Procenter, un club de kite surf est d'ailleurs installé sur place et propose des cours d'initiation et de perfectionnement. L'ilet de Frigate Island offre également une jolie randonnée sur un site riche en oiseaux marins, en palétuviers, cactus tête à l'Anglais et et vous y découvrirez même une immense mangrove qui a accueilli un projet de marina. Les plots des quais y sont encore visibles mais la marina n'a jamais vu le jour et le site paraît aujourd'hui totalement abandonnée. Un joli pont en bois permet cependant d'accéder au village après une balade sur cet ilet désert.


Chatham baie, une plage incontournable

L'une des principales attractions de l'île de l'Union est la plage de sable blanc de Chatham Bay, qui est considérée comme l'une des plus belles plages des Caraïbes. Cette plage isolée est idéale pour la baignade et la plongée avec tuba, et elle est également très apprécie des voiliers qui viennent ici trouver une baie protégée mais aux vents souvent tournants. Trois bars de plage (sans ponton) sont présents sur la plage et permettent de siroter un bon rhum punch face au coucher de soleil.

Chatham Bay, Ile de Union, Saint-Vincent et les Grenadines, voile dans la caraïbe
Chatham bay est réputée pour son mouillage abrité et ses kilomètres de plage.

Des randonnées avec vue imprenable sur l'océan

En dehors de la plage et des jolis mouillages, l'île de l'Union offre également des possibilités de randonnée, avec des sentiers qui offrent une vue imprenable sur l'océan et les îles environnantes. Il y a aussi plusieurs sites historiques à explorer, notamment le Fort Hill, qui a été construit au XVIIIe siècle pour protéger l'île des pirates.

L'île de l'Union est une destination voile agréable mais les plaisanciers ne pourront pas y réaliser un avitaillement conséquent. Il leur faudra donc prévoir d'arriver avec du stock et simplement profiter des mouillages qui offrent de de bons spots pour les sports de glisse.

Ile de Union, Saint Vincent et les Grenadines, voile aux Grenadines
Sur Frigate Island, on peut admirer la mer des deux côtés de la Péninsule.

 


Comments


bottom of page