top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Restauration des coraux, un programme ambitieux

A l'heure où les récifs coralliens subissent un déclin sans précédent, la fondation Secore International basée à Curaçao a entrepris un vaste programme de restauration à l'échelle des Caraïbes. Et les résultats sont prometteurs.


Coral Seeding, SECORE International, Reproduction sexuée, Récifs coralliens,  Restauration corallienne, Larves coralliennes, Diversité génétique, Écosystèmes marins, Réseau de partenaires, Pépinières de coraux
Rita Sellares (FUNDEMAR) inspecte l'intérieur d'un CRIB, un jardin de larves coralliennes flottant - Crédit photo : Paul Selvaggio

C'est une réussite incontestable : le concept de SECORE International dénommé "Coral Seeding" se déploie à travers un réseau de partenaires dans 9 pays de la Caraïbe, redonnant vie à des écosystèmes coralliens en détresse. Cette méthode novatrice fusionne la reproduction naturelle des coraux avec des solutions techniques de pointe, offrant une approche de restauration d'une ampleur inédite.

En un temps record de cinq ans seulement, la Fundación Dominica de Estudios Marinos (FUNDEMAR) est passée du statut de simple stagiaire à celui de formateur émérite, devenant ainsi pionnière dans la transition vers une expertise régionale en matière de restauration des récifs. Ensemble, ces deux entités s'engagent à propulser encore plus loin l'amélioration durable des récifs, couvrant non seulement les Caraïbes, mais s'étendant également à d'autres régions.

Le projet SECORE, dont le nom est un acronyme pour SExual CORal REproduction, est bien plus qu'une simple initiative de sauvegarde des récifs. Il favorise la diversité génétique tout en permettant une production massive de larves coralliennes, capitalisant sur le potentiel reproductif naturel des coraux. Son déploiement à grande échelle nécessite une collaboration étroite entre scientifiques, ingénieurs et praticiens formés, déployant des outils et des technologies de pointe adaptés aux réalités locales.


Des formations sur-mesure


Coral Seeding, SECORE International, Reproduction sexuée, Récifs coralliens,  Restauration corallienne, Larves coralliennes, Diversité génétique, Écosystèmes marins, Réseau de partenaires, Pépinières de coraux
Des formations sont organisées par SECORE et FUNDEMAR à destination des acteurs des îles caribéennes.

Les nouveaux partenaires sont formés dans le cadre d'un programme sur mesure de SECORE, renforçant ainsi leurs compétences et leur expertise. FUNDEMAR, qui a été la première organisation à se lancer dans cette aventure il y a cinq ans, se distingue aujourd'hui non seulement par sa formation réussie, mais surtout par son rôle de moteur dans la restauration des récifs en République dominicaine et au-delà.

Depuis le début de cette collaboration en 2017, FUNDEMAR a accompli des prouesses remarquables, cultivant avec succès huit espèces de coraux, y compris les coraux cierges (Dendrogyra cylindrus), une espèce clé rarement reproduite jusqu'alors. Ses réalisations sont spectaculaires : une augmentation de plus de 1000 % de sa production de corail en cinq ans, avec l'exploitation simultanée de cinq pépinières de coraux flottantes en 2023, marquant ainsi la plus grande opération d'ensemencement de coraux jamais entreprise.

Rita Sellares, directrice exécutive de FUNDEMAR, affirme avec détermination : « Nous sommes engagés dans la préservation de nos écosystèmes marins, en particulier nos récifs coralliens, qui nécessitent des interventions urgentes. » Grâce à l'approche de Coral Seeding, FUNDEMAR a ainsi pu transplanter plus de 40 000 substrats coralliens dans des zones de récifs dégradés, contribuant ainsi à restaurer la biodiversité marine.


Coral Seeding, SECORE International, Reproduction sexuée, Récifs coralliens,  Restauration corallienne, Larves coralliennes, Diversité génétique, Écosystèmes marins, Réseau de partenaires, Pépinières de coraux
Les pépinières flottantes (CRIBs) accueillent des milliers de larves coralliennes - Crédit photo : FUNDEMAR

En tant que partenaire de SECORE, FUNDEMAR s'inscrit désormais parmi les formateurs les plus prometteurs, prêts à transmettre son savoir-faire et son expérience à une nouvelle génération de restaurateurs de récifs. Ensemble, ces organisations s'efforcent de relever le défi urgent de sauver les récifs coralliens, menacés par des événements catastrophiques tels que le blanchissement et les maladies coralliennes.

Le temps presse en effet pour les récifs coralliens – cette décennie est décisive pour le sort des récifs coralliens. En outre, les Caraïbes ont été frappées ces dernières années par une maladie des coraux qui affecte principalement les espèces qui ont montré une résistance à d'autres maladies et à la détérioration des conditions environnementales : la maladie de perte de tissus (SCTLD). Avant cela, les extinctions massives d’autres espèces écologiques clés et l’impact anthropique croissant ont considérablement affaibli les récifs. Au second semestre 2023, une canicule désastreuse s’est propagée à travers les Caraïbes, provoquant un blanchissement massif des populations de coraux.


Des super coraux plus résistants à la canicule marine


Coral Seeding, SECORE International, Reproduction sexuée, Récifs coralliens,  Restauration corallienne, Larves coralliennes, Diversité génétique, Écosystèmes marins, Réseau de partenaires, Pépinières de coraux
Jeunes coraux, élevés et placés sur le récif par ensemencement de coraux, République dominicaine - Crédit photo : Paul Selvaggio

Même si certains coraux blanchis ont pu se reproduire avec leurs dernières forces, de nombreux coraux blanchis sont morts. Cependant, il y a de l'espoir pour les récifs : « Lors d'un récent suivi, nous avons évalué la prévalence du blanchissement et de la mortalité, en comparant les jeunes coraux, qui ont été élevés selon l'approche Coral Seeding, avec des colonies naturelles. Nous avons constaté que les coraux élevés présentaient deux fois moins de pertes après un épisode de blanchissement que les coraux naturels », explique Rita Sellares. « Grâce au réseau mis en œuvre de SECORE, nous savons que d'autres pays des Caraïbes obtiennent des résultats similaires, démontrant que la procréation sexuelle assistée est désormais notre principale solution et outil disponible pour faire face aux crises actuelles des récifs. Voir nos jeunes coraux élevés vivants et en bonne santé sur le récif, malgré tous les facteurs de stress qui les ont affectés au cours des dernières années, nous prouve que la reproduction des coraux pour la restauration, c'est-à-dire l'application de Coral Seeding, constitues un espoir majeur pour sauver les récifs coralliens".


Le travail de SECORE et de ses partenaires tient compte du peu de temps qu'il reste pour préserver les récifs coralliens vivants en tant qu'écosystèmes économiquement précieux. « Notre objectif est de continuer à développer les technologies les plus efficaces pour l'ensemencement du corail », déclare Aric Bickel directeur de la technologie et de la mise en œuvre de SECORE. « Nous les piloterons ensuite en partenariat avec FUNDEMAR, qui gère le programme d'ensemencement de coraux le plus performant de la région. La filière de reproduction des coraux que nous construisons avec ces technologies est un élément nécessaire pour appliquer les progrès réalisés dans les récents efforts de recherche en vue de développer des coraux plus résistants aux températures élevées et aux maladies. »


En savoir plus :

A propos des CRIBS: La colonisation donne des résultats dans la culture in situ à grande échelle de larves de coraux des Caraïbes pour la restauration. MW Miller, KRW Latijnhouwers, A Bickel, S Mendoza-Quiroz, M Schick, K Burton, AT Banaszak. 2021.

Reconstruire les récifs coralliens : un grand défi décennal. Knowlton N, Grottoli AG, Kleypas J, Obura D, Corcoran E, de Goeij J, Felis T, Harding S, Mayfield A, Miller M, Osuka K, Peixoto R, Randall CJ, Voolstra CR, Wells S, Wild C, Ferse S. 2021. Société internationale des récifs coralliens et Future Earth Coasts, 56 pages.


 

Comments


bottom of page