Les îles vues du ciel
- CORAIBES BLOG
- 22 mai
- 2 min de lecture
Natif de l’ile de Saint-Barthélemy, Yannis Delvas, témoigne au travers de ses images aériennes de la beauté des paysages insulaires. Avec son drone, il parcourt le ciel pour capturer des instants magiques sur terre comme sur mer. Avec parfois, au programme, de magnifiques rencontres et toujours, un regard différent sur une ile aux mille facettes.

Yannis Delvas n’a pas commencé son parcours comme photographe. À la base, il voue une véritable passion pour le radiomodélisme et les voitures ou bateaux radiocommandés n’ont aucun secret pour lui. Puis un jour, il découvre les ailes volantes et passe très vite au pilotage de drone. « En 2011, j’ai acquis l’un des premiers drones équipé d’une caméra embarquée et me suis fait la main là-dessus », se souvient le jeune pilote. Très vite, il passe sa licence ULM de l’aviation civile, un challenge personnel qui lui permet, dans la foulée, de prendre de fabuleux clichés de Saint-Barth vu du ciel. « À l’époque, les images aériennes étaient rares, souvent réservées à des spécialistes dans le cadre de missions très spécifiques. L’usage du drone a permis de démocratiser ces clichés et de faire découvrir notre ile d’une manière différente ». Aidé par un ami photographe, Yannis Delvas travaille ses images, apprend la technique et se lance dans l’aventure. Il crée alors St Barth Fly Cam et commence à travailler comme photographe aérien pour les courses de voile, les suivis de chantiers ou les évènements locaux.

Un instant inoubliable au-dessus des baleines
Après plus de dix ans à immortaliser la nature vue du ciel, Yannis possède une bonne connaissance de l’évolution de son ile. Les plages qui avancent et reculent en fonction des houles, du sable qui apparaît ou disparaît selon les saisons. La plage de Flamand, totalement érodée par le dévastateur cyclone Irma, qui se reconstitue sous ses yeux au fil des mois. Mais aussi des constructions, de plus en plus nombreuses sur cette ile d’à peine 21km2. « Heureusement, nous avons de nombreuses zones vertes à Saint-Barth. Des zones qui le resteront, car elles bénéficient heureusement d’une protection » souligne Yannis Delvas.
Mais son plus beau souvenir reste lié à une rencontre. Par une belle mer d’huile, sans un souffle de vent, il capture un instant magique. Le ballet d’une baleine et de son baleineau fendant les eaux de la Caraïbe. Et gratifiant Yannis et son drone de sauts spectaculaires.
Mariane Aimar-Godoc
FB/Insta : stbarthflycam
Article paru dans Outre Mer Grandeur Nature N°28.
Comments