top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Immersion au cœur de la mangrove

Cet écosystème tropical est encore largement méconnu malgré la richesse de sa biodiversité et les surprenantes rencontres qu'il offre. En Guadeloupe, l'association l'Ecole de la Mer propose des sorties naturalistes qui permettent d'en découvrir la faune et la flore.



Sur la plage des Salines, au Gosier, rendez-vous est donné à 8h30, à un petit groupe de curieux qui souhaitent mieux connaître la mangrove et ses habitants. La sortie débute par un atelier de lecture du paysage qui permet à chacun de s'approprier les différents écosystèmes présents, le récif corallien, le lagon, la plage et la mangrove. Enfants comme adultes se prêtent au jeu et dessinent ce qui les entoure. S'ensuit une étude de la laisse de mer où les visiteurs découvriront bien vite graines, éponges marines, gorgones et autres coraux déposés par la mer sur le rivage. Sans compter quelques plantes marines et des sargasses, ces algues invasives qui se déposent sur les plages de la Caraïbe depuis une dizaine d'années, en raison du dérèglement climatique. Et bien sûr des déchets, souvent en plastique, qui seront ramassés par les guides de l'association.


Admirer le ballet des pélicans



Puis, place à la découverte de la flore littorale, des oiseaux marins, souvent nombreux sur le site. L'occasion d'admirer le ballet des pélicans bruns qui sont capables de repérer leur proie sous-marine en vol et de plonger de plus de 15 mètres de hauteur !

Très vite, les visiteurs pénètrent dans la mangrove et à l'aide de fiches d'identification fournies par l'Ecole de la Mer vont apprendre à identifier les quatre principales espèces de palétuviers présentes : le palétuvier rouge, le gris, le noir et le blanc. Mais d'autres espèces seront également étudiées telles le catalpa bord de mer, le raisinier ou encore l'amandier pays. Au travers de cette visite naturaliste, l'Ecole de la Mer présentera également les rôles écologiques de la mangrove, les menaces qui pèsent sur elle et les différents moyens de la protéger. Ce qui débutera pour les participants par un ramassage des déchets présents sur le chemin du retour !

M.G

Informations : 0690 550 572

Σχόλια


bottom of page