top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Guadeloupe : 5 spots de plongée pour s’en mettre plein les yeux

La Guadeloupe offre de nombreux sites de plongée pour les amateurs de loisirs sous-marins. Les clubs des îles de Guadeloupe bénéficient d’un bon équipement et de moniteurs passionnés qui sauront vous faire découvrir toutes les richesses d’un océan qui oscille entre 25 et 28 degrés.


Le cœur Marin de Pigeon, une expérience en eaux protégées en Basse-Terre

plongée sous-marine guadeloupe, réserve cousteau, ilets pigeon guadeloupe, plongée sous marine guadeloupe
Les Ilets Pigeon, un écrin de verdure pour des plongées uniques.

Les îlets Pigeon, à Bouillante, sont aussi appelés « réserve Cousteau » en référence au commandant de la Calypso qui y a séjourné en 1959. Devenus réserve marine en 2009, les îlets sont aujourd’hui classés « cœur de Parc national de la Guadeloupe » et bénéficient d'un statut de protection parmi les plus importants selon les critères de l'Union internationale de Conservation de la Nature (UICN). Sous l’eau, ce sont donc des sites préservés qui accueillent une riche diversité corallienne et de gros spécimens de poissons. Les clubs y sont nombreux et proposent également des plongées insolites, de nuit, pour une expérience unique. Les sites accessibles pour tous les niveaux.


Immersion au cœur des coraux à la pointe de l’îlet Cabrit aux Saintes

Face à Terre-de-Haut, la Pointe de l’îlet Cabrit offre un site abrité. Les plongées s’effectuent dans des eaux claires sur un tombant parsemé de nombreux coraux et fréquenté par les tortues marines. Les îlets dominant la mer constituent un cadre enchanteur avec, en leur sommet, le célèbre Fort Joséphine construit en 1777. Dans la Baie des Saintes, l’épave du Lynnddy, un ferry emporté par une tempête tropicale en 2006 se visite en plongée ou en apnée et offre un univers fascinant. Les sites sont accessibles pour tous les niveaux.



Des plongées intimistes à Marie-Galante

Seuls deux clubs de plongée officient sur l’île aux 100 moulins. Les sorties s’y font en petits groupes dans des eaux réputées. Le spot de Grande Ancre abrite une belle ancre entièrement colonisée par les coraux. Mais le site attire également de grands bancs de gorettes, de mérous et de langoustes. Enfin, durant la saison de migration, il n’est pas rare de plonger au chant des baleines à bosse qui sillonnent les eaux de l’archipel. Le spot est accessible pour tous les niveaux.

plongée sous-marine guadeloupe, réserve cousteau, ilets pigeon guadeloupe, plongée sous marine guadeloupe, épave Lynndy, plongées Les Saintes, plongée ilet cabrit, plongée marie galante, récifs coralliens guadeloupe, coraux antilles
Des eaux claires et des fonds marins colorés vous attendent à Marie-Galante.

Le bon tuyau de la Désirade

À la Désirade, le site du Tuyau, à la Pointe des Colibris, accueille des poissons-perroquets, des balistes, des platax et les raies y sont fréquentes. L’ancien tuyau qui reliait la Grande-Terre à la Désirade pour alimenter les habitants en eau et en électricité est toujours visible, entièrement recouvert de concrétions coralliennes. Trois ancres du XIXe siècle y sont également présentes, témoignages de la riche histoire navale de l'archipel. Le spot est accessible pour tous les niveaux.

plongée sous-marine guadeloupe, éponges marines, réserve cousteau, ilets pigeon guadeloupe, plongée sous marine guadeloupe, épave Lynndy, plongées Les Saintes, plongée ilet cabrit, plongée marie galante, récifs coralliens guadeloupe, coraux antilles, plongée Désirade
Des tombants superbes pour des plongées inoubliables.

La passe à Colas pour des plongées frissons en Grande-Terre

Le Grand cul-de-sac Marin est aujourd’hui en partie protégé par le Parc National de Guadeloupe et, la Passe à Colas, située sur la plus longue barrière de corail des Antilles, constitue un site de plongée très poissonneux. C’est ici l’occasion de rencontrer les requin-citron ou les pointes-noires et de s’offrir une plongée placée sous le signe du frisson ! Accessible pour tous les niveaux.


plongée sous-marine guadeloupe, réserve cousteau, ilets pigeon guadeloupe, plongée sous marine guadeloupe, épave Lynndy, plongées Les Saintes, plongée ilet cabrit, plongée marie galante, récifs coralliens guadeloupe, coraux antilles, grand cul de sac marin, passe à colas
Le Grand cul-de-sac Marin offre un cadre privilégié et encore épargné.

Mariane Aimar-Godoc

Article paru dans le Guide des Iles de Guadeloupe du Comité du Tourisme - Octobre 2022.



Commentaires


bottom of page