top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Saint-Barth : agir sur terre et protéger la mer

L’association Coral Restoration St-Barth œuvre depuis 8 ans à la préservation de l’ile. Sur terre comme sous l’eau, les bénévoles s’emploient à nettoyer le rivage, à sensibiliser et à relancer la biodiversité marine.

coral restoration saint barth, nettoyages de plages saint barth,  culture coraux saint barth,  réimplantation coraux saint barth, bacs à marée saint barth, ATE Saint Barth
Des nettoyages de plages sont régulièrement organisés par l'association Coral Restoration Saint-Barth.

Didier Laplace et David Blanchard sont à l’initiative de la Coral Restoration St-Barth, une organisation pour la préservation de l’environnement qui s’implique sur ce petit bout de terre prisé du tourisme de luxe. Mais ici comme dans de nombreuses iles de la Caraïbe, les fonds marins subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique et les massifs coralliens sont aujourd’hui menacés. L’association s’emploie donc à cultiver des coraux, principalement de l’espèce corne de cerf, sur des structures porteuses qui accueillent durant leur croissance des centaines de boutures. Ensuite, elles seront réimplantées en mer sur des sites dégradés. Une manière de redynamiser les fonds marins et de préserver des espèces devenues rares dans les eaux Antillaises. L’association a ainsi replanté de jeunes coraux autour des Petits Saints, trois ilets qui ont été classés récemment par la Collectivité en Aire Marine Educative. Cette année, c’est le site de Toiny qui accueillera de nouvelles boutures, un site aux eaux particulièrement claires et peu touché par les sargasses. Mais pour David Blanchard, il faut aller plus loin : « notre projet est de développer un programme ‘J’adopte un corail’ qui permettra de faire un don en ligne pour nous aider à financer nos actions. Chaque corail replanté sera identifié, photographié et les donateurs pourront suivre la croissance de leur petit protégé ».


Sur les plages, des bacs à marée

Mais la Coral Restoration St Barth lutte également contre la prolifération des déchets marins en installant sur différentes plages de l’île des bacs à marée. Les usagers des sites sont ainsi invités à ramasser tout ce que la mer a abandonné sur les plages (morceaux de filets de pêche, plastiques, bouées) et à déposer leur récolte dans les bacs qui seront ensuite vidés par les membres de l’association.


coral restoration saint barth, nettoyages de plages saint barth,  culture coraux saint barth,  réimplantation coraux saint barth, bacs à marée saint barth, ATE Saint Barth
Belle initiative que ces bacs à marée qui fleurissent aux quatre coins de l'île !

Des nettoyages de plages organisés régulièrement complètent ce programme, dans l’objectif de préserver la biodiversité de l’île. « Notre travail est soutenu par l’Agence Territoriale de l’Environnement de Saint-Barth, mais aussi par des dons des hôtels dont le Barthélémy qui a souhaité s’impliquer concrètement auprès de notre association » se félicite David Blanchard.

Pour contacter l'association : Cliquez ICI

Mariane Aimar


ความคิดเห็น


bottom of page