top of page
  • Photo du rédacteurCORAIBES BLOG

Les orchidées des îles

La famille des orchidées compte plus de 30 000 espèces présentes principalement dans la zone inter-tropicale et équatoriale.

orchidées guadeloupe, orchidées martinique, flore tropicale guadeloupe, flore tropicale Antilles
Prenez le temps d'observer, les orchidées se nichent aux quatre coins des îles !

La Guadeloupe en abrite 93 espèces, la Martinique 73 et il est ainsi fréquent de les rencontrer en forêt, le long des sentiers et même sur le littoral. Les orchidées sauvages ont en effet colonisé la plupart des milieux naturels et se laissent ainsi apercevoir pour qui sait se montrer curieux. Car si les orchidées cultivées, souvent des hybrides, sont sélectionnées pour leurs couleurs flamboyantes et la taille de leurs fleurs, les sauvages se font plus discrètes. Pourtant, elles présentent les mêmes caractéristiques, une fleur ailée avec un grand pétale appelé labelle. Les épilithes poussent à même le sol, souvent fixées sur des rochers, tandis que les épiphytes vivent accrochées à un support comme un tronc d’arbre. Dans la forêt humide tropicale, un arbre peut ainsi accueillir plusieurs centaines d’orchidées qui trouvent en lui un abri et un support pour leur croissance.

Des espèces fragiles

orchidées guadeloupe, orchidées martinique, flore tropicale guadeloupe, flore tropicale Antilles, randonnée guadeloupe
Accrochées dans les arbres ou le long des sentiers de randonnées sur le littoral, les orchidées sont nombreuses aux Antilles

Face au développement de la randonnée dans les îles, les orchidées sauvages des Antilles sont aujourd’hui menacées. En effet, face à une si jolie fleur rencontrée au détour d’un chemin, il peut être tentant de la cueillir pour la rapporter chez soi. Cependant, ces prélèvements multiples entrainent peu à peu la disparition de certaines espèces ou leur recul vers des zones moins fréquentées. Alors lors de vos excursions en forêt ou sur le littoral, ouvrez l’œil pour dénicher ces trésors fragiles et capturez les seulement à l’aide de votre appareil photo ou de votre smartphone !

Article à retrouver dans le magazine Arc en Ciel


コメント


bottom of page